1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CANY BARVILLE
  3. Tension sur le marché locatif : la pénurie de logements est là

Tension sur le marché locatif : la pénurie de logements est là

Publié le 05/10/2023

 

Dans ce sondage, auquel plus de 650 adhérents de la Fédération nationale de l’immobilier à travers tout le territoire ont répondu, 73% des professionnels témoignent d’une baisse du nombre de biens disponibles à la location par rapport à l’année dernière. En moyenne, cette baisse est estimée par les agents immobiliers interrogés à -34% de biens mis en location cet été par rapport à leur stock de 2022 sur la même période. La moitié des agences ont moins de 10 biens en annonce en location, un nombre exceptionnellement faible et 1 agence sur 10 n’en a plus aucun.

En parallèle, ils constatent, pour les deux tiers d’entre eux (66%), aussi une hausse de la demande : pour un bien en location par rapport à l’année dernière. L’évolution moyenne constatée de demandes pour un bien est estimée а +23%.

Les conséquences directes d’une offre en forte baisse et d’une demande tirée à la hausse par les difficultés d’accès au crédit immobilier de nombreux candidats à l’accession à la propriété, le marché locatif se trouve beaucoup plus tendu qu’il y à un an. Bien loin d’être un enjeu qui se concentrerait sur les seuls étudiants, la tension joue dans tous les bassins d’emplois. Le ralentissement du marché se confirme, après une période post-covid très dynamique. Le quasi-quadruplement des taux d’intérêt en 18 mois a eu raison de la dynamique du marché. Le nombre de ventes de logements anciens baisse nettement à 1 002 000 ventes sur 12 mois à fin juin 2023, soit -14% sur un an. Les prix s’inscrivent en légère baisse depuis février 2023, tandis que l’inflation a légèrement reflué mais reste élevée (4,8% en août 2023). Le marché est passé d’une pénurie à l’autre avec le blocage du marché de la transaction, la pénurie de biens à vendre s’est transformée en pénurie de biens à louer. Avec un accès au crédit plus limité, les ménages pourraient, en effet, moins facilement devenir propriétaire. Cela entrainerait, par ricochet, également des difficultés pour les Français souhaitant louer un logement.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous