1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CANY BARVILLE
  3. Rentabilité locative

Rentabilité locative

Publié le 27/11/2025

Il faut désormais environ 12 ans pour rentabiliser un achat immobilier par rapport à une location

DE NOUVEAU GAGNANT -

Acheter un logement redevient plus rentable que louer. Selon Meilleurtaux, devenir propriétaire d’un 70 m2 s’amortit désormais en un peu plus de 12 ans grâce à la baisse des taux et à la hausse des loyers

Selon une étude de Meilleurtaux, l’achat immobilier reprend clairement l’avantage sur la location en 2025. Ainsi, devenir propriétaire d’un logement de 70 m2 se rentabilise désormais en 12 ans et 3 mois en moyenne, contre 14 ans et 8 mois un an plus tôt. Une amélioration très nette qui marque un tournant après plusieurs années difficiles pour les acquéreurs.

Alors que les hausses de taux d’intérêt de 2022 avaient fortement freiné le marché, la situation se détend progressivement. La baisse des taux, combinée à un ajustement des prix et à la montée continue des loyers, redonne du pouvoir d’achat aux ménages. « La durée pour rentabiliser son achat immobilier a reculé de 2 ans et 5 mois en un an, une amélioration significative », observe Aga Bojarska-Serres, directrice du crédit de Meilleurtaux. La tendance corrige ainsi les excès des années précédentes : après un record de rentabilité en 2020 (3 ans et 4 mois), la rentabilité s’était envolée jusqu’à 15 ans et 6 mois en 2023.

Une importante disparité géographique

Les disparités géographiques restent tout de même importantes, mais les signaux positifs se multiplient. Dans 24 des 32 grandes villes étudiées, l’achat devient plus vite avantageux. Lille et Grenoble remportent la palme du rebond avec une baisse spectaculaire de 9 ans pour amortir un achat. Tours, Paris, Rouen et Caen gagnent plus de 5 ans. « L’accès au crédit avec des taux un peu plus bas permet de redonner enfin un avantage à l’acquisition », observe la directrice du crédit.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous