1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CANY BARVILLE
  3. 38% des Français « rêvent » de déménager devant les annonces immobilières !

38% des Français « rêvent » de déménager devant les annonces immobilières !

Publié le 10/06/2024

 

Entre les mutations professionnelles qui se précisent et les envies de changement après des vacances dépaysantes, l’été est la saison privilégiée pour les déménagements.  Mais avec un contexte immobilier et économique défavorables, les Français vont-ils concrétiser ce projet en 2024 ?

C’est ce qu’a souhaité savoir France Armor, acteur majeur du déménagement en France et à l’international depuis plus de 50 ans, à travers sa récente étude.

Des envies de changement oui, mais pas tout de suite !

Premier enseignement de l’étude, si 38% des Français indiquent regarder les annonces immobilières plus par curiosité que par envie sérieuse, seulement 13% sont en recherche active d’un nouveau logement. 49% estiment être satisfaits de là où ils vivent.

Si 8% des personnes interrogées comptent déménager dans moins de 6 mois, 17% veulent se laisser quant à elles entre six mois et un an pour changer de logement 33% des sondés indiquent vouloir déménager dans un laps de temps d’un à deux ans et 25% ne chercheront pas avant 2 ans compte tenu de l’augmentation du prix de l’immobilier et de la hausse des taux bancaires

25% des sondés comptent déménager dans la même ville

Concernant les motifs qui les poussent à vouloir déménager, les Français ont avant tout envie de se mettre au vert ! (Plusieurs réponses étaient possibles)

  • 27 % veulent plus de verdure
  • 23 % veulent déménager pour des raisons de changement de vie familiale (mariage, divorce, naissance(s), départ à la retraite…)
  • 18% s’apprêtent à changer de travail et doivent donc déménager
  • 17% sont locataires et veulent acheter
  • 15% veulent changer de quartier
  • 12 % veulent un logement plus grand
  • 9% veulent changer de voisinage
  •  7% ont juste besoin de changement
  • 5% veulent moins de verdure car trop d’entretien

Côté localisation, près de la moitié des sondés (47%) confient vouloir déménager à moins de 10 km de leur lieu de vie actuel. 25% comptent rester dans la même ville, 21% s’apprêtent à partir à entre 10 et 500 km et 7% envisagent de quitter la France métropolitaine.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous